Fusion municipale : l’annexion de Sagard n’est pas prévue, mais pas écartée
Date : 18 avr. (5H00)
Les TNO avaient initialement été greffés à l’étude de regroupement pour « analyser toutes les options », ne sachant pas si la fusion de Saint-Siméon et Baie-Sainte-Catherine serait en soi possible. La préfet de la MRC de Charlevoix-Est, Odile Comeau, confirme aujourd’hui que les deux scénarios sont viables, dont celui qui n’inclut pas Sagard. « Le regroupement serait positif pour les deux communautés et présenterait des bénéfices à long terme pour le développement de notre territoire », résume Mme Comeau, qui rappelle que les conseils municipaux devront d’abord se prononcer avant que la MRC ne le fasse.
Au cours des derniers jours, des citoyens de Sagard avaient dénoncé au FM Charlevoix être dans le néant face aux récentes nouvelles entourant l’étude, affirmant que « la question de l’acceptabilité sociale promise arrivait tard dans le processus ». Appelée à réagir, Mme Comeau note que « c’est déjà fait » et qu’elle est très au courant de l’opinion des gens de Sagard :
Plusieurs citoyens avaient haussé le ton et s’étaient fortement opposés à toute association avec la municipalité de Saint-Siméon, lors d’une soirée émotive à la chapelle de Sagard, en mars dernier. Mme Comeau, qui avait trouvé cette séance d’information difficile, avait promis que la MRC considérerait l’avenir avec bienveillance pour ses citoyens.
Le maire de Saint-Siméon a une réponse quelque peu différente, lui, à savoir si les résultats sont assez positifs pour convaincre les citoyens de Sagard. De passage dans le Grand Réveil de Charlevoix, lundi matin, Sylvain Tremblay a noté ne « jamais avoir eu la chance de vendre le projet » :
Les conseils municipaux de Saint-Siméon et Baie-Sainte-Catherine s’attellent maintenant à la tâche d’évaluer les prochaines étapes entourant la fusion des deux municipalités. Dans tous les cas, Odile Comeau note que la possibilité d’annexion des territoires non-organisés est maintenant « un autre processus » qui ne viendrait qu’après le regroupement.
Un changement de nom considéré?
Sylvain Tremblay a ouvert la porte à se questionner sur le nom d’une possible municipalité issue d’un regroupement en affirmant que le débat concernait « beaucoup plus qu’un changement de nom ». À savoir ce qu’il peut dire à ce propos, le maire de Saint-Siméon a dit qu’il était très tôt pour affirmer quoique ce soit et qu’il s’agissait d’un enjeu parmi tant d’autres, dont nombreuses questions politiques plus importantes pour le fonctionnement concret d’une municipalité. Odile Comeau a quant à elle commenté que c’était aux municipalités actuelles de décider, mais que « ça fait partie des questions, probablement une des premières, qui sera abordée ».
Une rencontre entre Baie-Sainte-Catherine et Saint-Siméon n’est pas encore prévue, mais Sylvain Tremblay a offert au conseil voisin d’aller les rencontrer au cours des prochaines semaines.

