Menu

Baie-Sainte-Catherine dit non à une fusion avec Saint-Siméon

Écrit par Louis-André Jalbert Date : 21 mai. (11H26)
À la une Baie-Sainte-Catherine
Baie-Sainte-Catherine ne poursuivra pas les démarches de fusion avec la municipalité voisine de Saint-Siméon. La municipalité vient d’en faire l’annonce par voie de communiqué, mercredi en fin d’avant-midi, le conseil municipal optant plutôt pour la préservation de « l’autonomie » et de « l’identité distinctive de leur communauté ».

La décision s’est prise à la suite d’une « analyse approfondie des impacts économiques, administratifs et sociaux du projet déposé », indique-t-on.

Avouant avoir changé son fusil d’épaule après discussion avec le conseil municipal, le maire Donald Kenny considère aujourd’hui que les avantages ne sont pas assez importants pour justifier une fusion :

Une conférence de presse est prévue sur le sujet le mercredi 28 mai prochain à 10 h à l’Édifice Albert-Boulianne.

On confirme également que la municipalité de Saint-Siméon n’a pas été informé de la décision de Baie-Sainte-Catherine au préalable. Elle apprend donc la nouvelle en même temps que tout le monde.

Mentionnons que Saint-Siméon et son maire, Sylvain Tremblay, avait qualifié la fusion de « nécessaire » pour assurer un lendemain aux deux municipalités impliquées et faire face aux problématiques de dévitalisation.