Menu

Fusion municipale : Odile Comeau persuadée que l’étude reviendra sur la table

Écrit par Louis-André Jalbert Date : 27 mai. (16H20)
À la une Baie-Sainte-Catherine Saint-Siméon
Bien que la municipalité de Baie-Sainte-Catherine ait décidé de ne pas aller de l’avant dans un regroupement avec son voisin Saint-Siméon, la préfète de la MRC de Charlevoix-Est est sûre que le travail effectué dans le cadre de l’étude n’est pas perdu.

Odile Comeau est persuadée que les données recueillies, notamment grâce à la collaboration du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), pourront servir et demeureront pertinentes pour les prochains conseils municipaux.

Bien que l’objectif à terme était d’amener les deux territoires à joindre leur force, elle ne croit pas que la porte soit complètement fermée à l’avenir :

« C’est vrai pour un grand nombre de municipalités au Québec. Il y en a partout des idées de regroupement ou de mutualisation de service », ajoute-t-elle pour soutenir son point.

Elle signale aussi que les prochaines discussions se feront avec de nouveaux conseils municipaux à Saint-Siméon et Baie-Sainte-Catherine, autant le maire Sylvain Tremblay que le maire Donald Kenny ayant annoncé leur départ de la politique municipale en novembre 2025.

Mentionnons que le maire Sylvain Tremblay a indiqué au FM Charlevoix ne pas comprendre le processus décisionnel de Baie-Sainte-Catherine. Le maire Kenny aura la chance de s’expliquer pour la première fois aux médias régionaux sur la décision de son équipe, mercredi avant-midi.