Plus de 1,5 M$ en coupes budgétaires : « c’est assez catastrophique », estime le Syndicat de l’enseignement de Charlevoix
Date : 27 juin. (15H26)
De ce montant, 365 509 $ avait déjà été retiré du budget en décembre 2024, mais qui doit être reconduite. C’est donc une somme de 1 514 430 $ devra être coupée pour l’année scolaire 2025-2026.
Pour Monique Brassard, présidente du Syndicat de l’enseignement de Charlevoix, la situation n’a rien de raisonnable. « La surprise a été amoindrie, parce qu’on était préparé. Le plan d’effectifs avait été fait. On s’attendait à avoir des compressions sévères », convient l’enseignante soulignant que le Centre de services scolaire de Charlevoix avait travaillé en prévision. Toutefois, le montant reste « énorme » pour Charlevoix.
Mme Brassard critique plutôt le gouvernement du Québec et le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville qui ont demandé au réseau de l’éducation des coupures totalisant 570 M$.
Les cadres, les services administratifs et informatiques, les enseignants et le personnel ainsi que les élèves seront touchés par ces coupes budgétaires. Monique Brassard donne en exemple les techniciennes en éducation spécialisée, en travail social, en service de garde et les enseignants précaires.
« On aurait aimé avoir une surprise positive », soutient Monique Brassard. Selon elle, ces coupures sont un retour en arrière dans le réseau de l’éducation. Elles viennent aussi mettre des bâtons dans les roues du Centre de services scolaire de Charlevoix qui a travaillé, au courant des dernières années, à l’attraction et la rétention du personnel.
« Il y a nécessairement un recul […]. C’est assez catastrophique », martèle Monique Brassard.
On nous précise que le Centre de services scolaire de Charlevoix continue d’analyser la situation et présentera une proposition de budget au conseil d’administration le 27 août.
Photo : archives
