Menu

Église de Cap-à-L’Aigle : La Malbaie appuie la décision du comité de démolition

Écrit par Louis-André Jalbert Date : 8 sep. (19H29)
À la une La Malbaie
Malgré la réception d'un avis défavorable à la démolition de l’église de Cap-à-L’Aigle, la majorité du conseil municipal de La Malbaie a décidé d’appuyer la décision du comité de démolition de permettre aux promoteurs d’aller de l’avant.

Seul le conseiller au district no.1, Gilles Savard, a décidé de se prononcer contre cette décision lors de la période de vote.

C’est la Fédération Histoire Québec (FHQ) et de l’Association des Amis et Propriétaires de Maisons Anciennes du Québec (APMAQ) qui ont déposé une demande de révision conjointe, nous confie le maire Couturier. À travers leurs demandes de révision, les demandeurs indiquaient que les promoteurs pouvaient mener leur projet sans détruire le bâtiment.

« On considère qu’il n’y a pas beaucoup de gens qui ont levé la main pour rénover ce bâtiment-là. […] Après discussion, la majorité du conseil était favorable à délivrer le permis de démolition », a indiqué le maire Michel Couturier.

Les citoyens qui ont procédé à un appel de révision de la décision du comité de démolition avaient jusqu’au 6 septembre pour déposer une requête.

Il ne reste maintenant que la MRC dans le processus, qui peut se prévaloir de son droit de préemption pour empêcher la démolition partielle de l’édifice.

Rappelons que l’entreprise Rose des Champs et des partenaires souhaitent bâtir un développement commercial sur le terrain du 599, rue Saint-Raphaël, ainsi qu’un pavillon d’habitation de location courte durée.

Mentionnons toutefois qu’un changement de zonage serait nécessaire pour permettre de la location court terme dans le secteur, chose à laquelle le maire Couturier s’est déjà prononcé en défaveur.