(MISE À JOUR 16H03) Kariane Bourassa n’aura pas la Famille, Jean-François Simard à la Capitale-Nationale
Date : 10 sep. (11H12)
Pas de promotion pour la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa qui n’hérite pas du ministère de la Famille au bénéfice de l’ancienne ministre de l’Emploi, Kateri Champagne-Jourdain.
Nouvellement mère depuis moins d’un an, Kariane Bourassa s’était dite particulièrement intéressée par le ministère de la Famille, bien qu’elle ne se fixait aucune attente particulière.
Le ministre responsable de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien, cède sa place au député de Montmorency, Jean-François Simard. Le député de la circonscription voisine bénéficie donc d’une promotion, alors que Julien hérite du ministère des Transports. M. Simard monte en grade puisqu’il se voit octroyer le ministre des Ressources naturelles et des Forêts.
Parmi les nominations, Geneviève Guilbault s’occupera désormais des Affaires municipales. Sonia Lebel prend le ministère de l’Éducation alors que Bernard Drainville va à l’environnement. Son collègue Benoît Charrette siègera au ministère responsable des Infrastructures. Ian Lafrenière succède à François Bonnardel, exclu du cabinet Legault, à la Sécurité publique, mais reste aussi responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit.
Martine Biron ira à l’Enseignement supérieur, Caroline Proulx pour les Aînés, Sonia Bélanger sera maintenant responsable de l’Habitation et France-Élaine Duranceau a été transféré à l’Administration gouvernementale et à l’Efficacité de l’État ainsi que présidente du Conseil du Trésor.
Le ministère de l’Emploi fait maintenant place à Pascale Déry tandis que Christopher Skeete devient ministre des Relations internationales et de la Francophonie.
De nouveaux visages font leur entrée au cabinet. Donald Martel s’est vu remettre le ministère responsable de l’Agriculture. Amélie Dionne prend le ministère du Tourisme alors qu’Éric Girard se retrouve au Développement économique régional. Son collègue du même nom Éric Girard reste lui aux Finances.
Samuel Poulin, également nouveau venue, sera ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises.
Plusieurs ministres restent toutefois à leur poste. C’est le cas notamment pour Christian Dubé (Santé), Jean-François Roberge (Immigration, de la Francisation et de l’Intégration), Simon Jolin-Barrette (Justice), Mathieu Lacombe (Culture et des Communications), Christine Fréchette (Économie, Innovation et Énergie), Jean Boulet (Travail), Gilles Bélanger (Cybersécurité et du Numérique), Lionel Carmant (Services sociaux), Chantal Rouleau (Solidarité sociale et de l’Action communautaire) et Isabelle Charest (Sport, du Loisir et du Plein air).