Remaniement ministériel : Yves Laurencelle heureux du départ d’André Lamontagne, donnera une chance à Donald Martel
Date : 10 sep. (15H00)
André Lamontagne avait annoncé son départ plus tôt cette semaine, au grand bonheur du président de l’Union des producteurs agricoles (UPA) pour la Capitale-Nationale-Côte-Nord, Yves Laurencelle.
Celui qui n’a jamais eu de mots tendres envers le porte-drapeau de l’agriculture au gouvernement Legault croit que le passage de M. Lamontagne aura affaibli les producteurs des régions périphériques comme Charlevoix au cours des trois dernières années.
Il cite notamment l’utilisation du Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA), dont le tiers des sommes provient des poches des agriculteurs, pour stabiliser les activités d’Olymel. « Fallait sauver l’entreprise, maintient Yves Laurencelle, mais il n’avait à prendre l’argent de l’ASRA ajoute-t-il » :
Malgré tout, le représentant des producteurs et productrices de Charlevoix signale toutefois qu’il est prêt à donner une chance au nouveau venu, Donald Martel, avant de se faire une tête. N’empêche qu’à un an des élections, le temps est compté. « On lui donne jusqu’aux fêtes », dit-il :
À savoir s’il a espoir que les relations pourront changer entre le gouvernement actuel et les producteurs, Yves Laurencelle fonde surtout espoir sur « la panique de M. Legault » pour espérer le financement attendu, entre autres dans la reconnaissance des coûts de production plus élevés des régions périphériques. « Ça va demeurer mon cheval de bataille. Il faut nous faut des programmes adaptés », conclut M. Laurencelle.