Service incendie des Éboulements : Marc-André Fillion reçoit une médaille pour acte méritoire
Date : 5 oct. (20H17)
Marc-André Fillion a prêté main forte à une dame en détresse lors des inondations du 1er mai 2023.
Cette journée-là, le Service de sécurité incendie de la Ville de Baie-Saint-Paul est appelé pour intervenir à plusieurs endroits notamment sur la rue des Cèdres et celui des Éboulements est venu en renfort. Marc-André Fillion aide les équipes de pompiers à évacuer les résidents vers 17h20 alors que l’eau continue de monter.
« Pendant qu’il assiste des citoyens, M. Fillion aperçoit, de l’autre côté de la rue, une femme sortir de chez elle pour demander de l’aide. En s’avançant sur son balcon afin de se manifester, elle perd pied et tombe », peut-on lire dans la fiche descriptive.
Un immense trou s’était créé sur la maison, une partie du terrain ayant été emporté par les eaux.
« La dame se retrouve entièrement sous l’eau très froide après sa chute, vêtue de vêtements légers d’intérieur. Apeurée et ne sachant pas nager, elle se débat et avale beaucoup d’eau avant de sombrer dans un état de semi-conscience, complètement submergée », ajoute-t-on.
Marc-André Fillion a traversé la rue en trouvant appui sur un billot de bois alors que l’eau atteint la hauteur de sa taille. L’apprenti-pompier parvient à sortir la dame qui était dans un état de semi-conscience. Les premiers soins ont été prodigués à la dame qui a pu reprendre partiellement ses sens.
« Pleinement conscient du risque d’intervenir, il a trouvé le moyen de porter secours à cette dame sans compromettre sa propre sécurité. Son esprit alerte, son agilité et son sens du dépassement de soi ont permis d’éviter la noyade à une dame qui courait ce grand danger de mort », conclut la fiche descriptive.
Photo : archives – Marc-André Fillion a reçu, en mai 2024, un certificat d’honneur.