Menu

Patinoire et chalet de Cap-à-l’Aigle : des usagers veulent une meilleure concertation

Écrit par Emma Jaquet Date : 21 oct. (4H40)
À la une La Malbaie
La vive réaction d’utilisateurs de la patinoire de Cap-à-l’Aigle qui s’opposent à la réduction de la superficie démontre l’attachement que certains portent au développement de l’endroit qui inclut le bâtiment connexe ayant servi de chalet des loisirs.

Toutefois, cette bâtisse n’est plus accessible, étant contaminée. Si on ne connaît pas les tenants et aboutissants, on sait que la Ville de La Malbaie s’intéresse au lieu.

Pour James Collins, le chalet pourrait de nouveau accueillir les utilisateurs de la patinoire au sous-sol et un restaurant, par exemple, au premier étage. Il estime que la bâtisse peut être décontaminée. « La bâtisse est très solide. C’est juste parce qu’il y a eu des affaires qui ont été manquées », croit le citoyen qui soutient que le chalet a du potentiel :

Une autre personne à qui nous avons parlé espère aussi que le bâtiment sera aménagé, pas seulement pour l’hiver, mais aussi durant l’été pour développer quelque chose d’attrayant.

Pour d’autres, comme Martin Thivierge, le secteur est un instrument de développement entre autres pour les auberges de Cap-à-l’Aigle. Celui qui utilise la patinoire depuis 8 ans estime que l’endroit fait partie des offres de services des aubergistes et que même les touristes en profitent.

Ce que souhaite M. Thivierge, c’est que le comité de citoyens soit rencontré pour mieux connaître les projets de la Ville de La Malbaie :

Un rétrécissement de patinoire qui ne passe toujours pas

Le rétrécissement de la superficie de la patinoire de Cap-à-l’Aigle continue de susciter des questionnements, malgré les explications de la Ville de La Malbaie.

10 pieds ont été coupés pour la sécurité des usagers, précisait la ville la semaine dernière évoquant la pente problématique et la végétation, notamment.

James Collins et Martin Thivierge auraient aimé que les usagers soient sondés par la ville avant de prendre une décision. M. Collins évoque un manque d’entretien de la patinoire dans les dernières années. Il demande aussi d’avoir la présence d’un surveillant pour une meilleure sécurité des usagers, notamment.

La semaine dernière, des citoyens avaient lancé une pétition en ligne. Depuis, la pétition circule aussi dans certains commerces de la région.