La MRC de Charlevoix-Est s’intéresse au solaire
Date : 29 oct. (16H02)
Dans le cadre d’un appel de projets d’Hydro-Québec, la table des maires a confirmé son intention de signer un bail avec la coentreprise Nutrinor et Gilbert Énergie visant l’implantation d’un parc photovoltaïque sur les anciennes cellules du lieu d’enfouissement sanitaire (LES) de Clermont.
« C’est un passif environnemental que le conseil des maires aurait de l’intérêt à transformer en actif pour la MRC », a indiqué le directeur général Jean-Christophe Maltais.
Bien qu’il est encore impossible de se prononcer sur le nombre de mégawatts que pourrait générer ce partenariat, on parle tout de même d’un terrain d’une superficie approximative de quatre hectares, laissant entendre qu’il pourrait être question d’un « niveau intéressant de mégawatts », souligne-t-il.
Jean-Christophe Maltais signale que Nutrinor et Gilbert Énergie est très actifs actuellement sur le marché de l’énergie renouvelable, notamment avec l’acquisition de parc éolien, dont aux Îles-de-la-Madeleine.
La MRC de Charlevoix-Est n’est pas en mesure d’indiquer quels genres de redevances l’organisation pourrait obtenir par cette entente ni quand elle pourrait survenir.
