Menu

L’Espace Hubert-Reeves sera soutenu par le gouvernement fédéral, une « grande nouvelle » pour François Tremblay

Écrit par Emma Jaquet Date : 4 nov. (16H27)
À la une
L’Espace Hubert-Reeves recevra un coup de pouce financier du gouvernement fédéral.

Le projet figure en effet dans une liste de projets qui seront appuyés par le gouvernement de Mark Carney alors que le premier budget du premier ministre a été présenté ce mardi après-midi.

Les fonds proviendraient de fonds pour bâtir « des communautés fortes ». Le montant n’est pas encore connu, mais l’Observatoire de la géosphère de Charlevoix espère obtenir près de 8 M$, le coût total du projet s’élevant à 20 M$.

Pour le président, François Tremblay, l’annonce d’aujourd’hui s’avère « une grande nouvelle » pour l’équipe. « J’ai la tête dans les nuages et j’essaie de garder les pieds sur terre », soutient-il.

Le gouvernement provincial avait déjà apporté son soutien au projet à hauteur d’environ 7 M$ ainsi que le privé pour près de 4 M$ et la MRC de Charlevoix-Est et la Ville de La Malbaie, notamment.

« Doter Charlevoix d’une institution de cette envergure-là, c’est un élément important pour l’économie, au niveau touristique et pour la population et en particulier pour les jeunes qui auront accès à un outil exceptionnel et unique au Canada », plaide François Tremblay. « On veut être à la hauteur de notre parrain, qui est Hubert Reeves qui était un grand vulgarisateur et un grand scientifique », ajoute-t-il.

Il espère que le montant arriva dans les prochaines semaines. Si Ottawa est prêt à verser 8 M$, environ 80 à 85 % du financement serait alors complété, selon François Tremblay.

« C’est un rêve. Ce n’est pas un aboutissement encore, mais j’ose souhaiter qu’en 2026, on lève la première pelletée de terre », termine-t-il. La population de Charlevoix sera éventuellement impliquée dans le projet.

Photo : archives – courtoisie