Un ennemi invisible : La Malbaie combattra le radon avec l’Association pulmonaire du Québec
Date : 6 nov. (15H47)
C’est le message que tentera de partager la Ville de La Malbaie, non seulement auprès de sa population, mais auprès de toute la région de Charlevoix au courant des prochains mois, alors que la ville est l’hôte de la 10e campagne « Villes et municipalités contre le radon ».
En collaboration de l’Association pulmonaire du Québec (APQ) et de Santé Canada, cette campagne vise à sensibiliser la population aux effets néfastes du radon lorsque nous sommes exposés par une trop grande concentration à long terme. Il faut dire qu’il s’agit vraiment d’un ennemi invisible : chaque année au Québec, 1000 personnes mourront d’une maladie liée au radon. Au Canada, le nombre de victimes grimpe à 3200. Le gaz est d’ailleurs la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs, ainsi que la deuxième cause chez les fumeurs.
Pourtant, il est simple de radier le radon de son quotidien, confirment les différents partenaires. « Ça ne sert à rien de s’inquiéter, il suffit de faire le test », partage Mathieu Blanchard de Santé Canada.
Ce test, mené à l’aide de dosimètre, est d’une durée de 3 à 6 mois et est simple d’utilisation. Il suffit de placer l’engin dans un endroit de la maison où l’on retrouve peu ou pas de courant d’air et de le renvoyer ensuite en laboratoire. Dès que la concentration dépasse 200 Bq/m³, il existe des solutions éprouvées, telles que la dépressurisation active du sol, pour réduire efficacement les risques pour la santé pulmonaire.
Les personnes qui ont procédé à des travaux énergétiques sont fortement invitées à procéder au test. « N’importe quelle personne qui fait des rénovations est à risque » indique Margaux Reinach de l’APQ, puisque la circulation de l’air est primordiale pour diminuer la concentration de radon. On signale aussi que les gens qui demeurent à la maison pour le travail sont aussi davantage à risque.
Dans le cadre de l’initiative, La Malbaie donnera cinquante dosimètres à des citoyens interpellés. Ces derniers n’auront qu’à remplir un formulaire d’engagement qui sera rendu disponible sur le site Web de la ville, vendredi.
« En tant que ville hôte de cette campagne, nous réaffirmons notre engagement envers la santé publique et invitons tous les citoyens à s’informer sur le radon et ses effets sur la santé », indique pour sa part le maire Michel Couturier.
Pour obtenir plus de détails et de ressources, consultez le https://poumonquebec.ca/sante-pulmonaire/environnement/radon/
