Menu

Traversée d’agglomération : le maire Gauthier souhaite de la place pour les piétons

Écrit par Louis-André Jalbert Date : 10 nov. (22H03)
À la une Saint-Irénée
Le dossier de la traversée d’agglomération en sera un d’importance pour la municipalité de Saint-Irénée et le maire Michel Gauthier au cours des quatre prochaines années.

Ce projet initié par l’ancienne garde au conseil municipal sera considérable, non seulement en raison du coût élevé attendu de l’opération, mais aussi par sa complexité. Malgré cela, le maire Gauthier espère que le jeu en vaudra la chandelle pour les citoyens qui devront conjuguer avec les travaux pendant de long mois.

Lors de première séance de conseil, le nouvel élu a affirmé qu’il souhaitait notamment voir un aménagement pour assurer la sécurité des piétons qui circulent dans le secteur, au minimum en saison estivale. Il confirme que les derniers plans proposaient un trottoir « au frais du ministère » pour permettre aux citoyens de marcher librement, de la plage jusqu’au haut du village :

La municipalité de Saint-Irénée devrait rencontrer d’ici peu avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) pour avoir les fins détails du récent appel d’offres pour l’élaboration des plans et devis préliminaires de la future traversée d’agglomération. On sait toutefois que le contrat fût octroyé à WSP Canada, qui proposait de mener cette partie des travaux pour 1 794 778 $. « On n’a pas été avisé », indiquait toutefois M. Gauthier lundi soir, qui n’a pas souhaité commenter les montants pour cette raison.

Rappelons qu’en octobre 2024, des représentants du MTMD ont signalé aux citoyens, lors de séances d’information, que les travaux ne devraient pas s’amorcer avant 2027. Le coût du projet demeure indéterminé actuellement. On indiquait cependant que la réfection du réseau d’aqueduc pouvait coûter près de 4,2 M$, dont plus de la moitié serait assumée par la municipalité.

Le MTMD signifiait aussi que son aide financière pour l’ensemble du projet pourrait s’élever jusqu’à plus de 14 M$, soit 80 à 85 % de la facture totale.

PHOTO – La salle municipale pleine pour la séance d’information sur la traversée d’agglomération, 28 octobre 2024 – CIHO FM Charlevoix