Menu

Saint-Urbain : « un lien vraiment important » entre les citoyens et le conseil municipal

Écrit par Emma Jaquet Date : 18 nov. (11H59)
À la une Saint-Urbain
La salle du conseil de Saint-Urbain était pleine à craquer lundi soir pour la première séance du nouveau conseil municipal.

Il faut dire que la municipalité a l’habitude de voir une vingtaine de citoyens tous les mois aux réunions, un lien particulier que compte préserver le nouveau maire, Carl Gilbert.

La possibilité de retransmettre les séances du conseil en direct a été évoquée, ce à quoi le conseil municipal s’est plutôt montré favorable.

Si l’assermentation s’est faite la semaine dernière, le nouveau conseil municipal s’approprie progressivement les dossiers. L’équipe se penchera rapidement sur le budget et élaborera les orientations pour Saint-Urbain.

Le conseil a choisi la conseillère du district 6, Vicky Boily, comme mairesse suppléante.

La bibliothèque déménagera sous peu

Le déménagement de la bibliothèque, du sous-sol au deuxième étage du centre communautaire, devrait se faire sous peu. « C’est déjà un dossier qui traîne depuis trop longtemps, selon des citoyens », soutient le maire.

La municipalité était en attente d’un programme du ministère de la Culture pour subventionner l’achat d’étagères, mais qui n’est finalement pas arrivé. Saint-Urbain s’est plutôt tourné vers la MRC de Charlevoix en demandant une aide financière de 20 000 $. « On se revire de bord et on trouve des solutions pour que ça avance, parce que c’est vraiment une demande des citoyens », a expliqué Carl Gilbert.

Il estime entre 3 et 6 mois avant que le tout se fasse.