Menu

Michel Couturier nommé préfet de la MRC de Charlevoix-Est

Écrit par Louis-André Jalbert Date : 26 nov. (15H13)
À la une Clermont La Malbaie
Michel Couturier, maire de La Malbaie, est officiellement le nouveau préfet de la MRC de Charlevoix-Est. Il succède à l’ex-mairesse de Saint-Irénée, Odile Comeau, avec une volonté de « travailler ensemble pour le bien de la région ».

Dans le court discours qu’il a prononcé suite à son élection, M. Couturier a exprimé son souhait que son mandat se fasse dans le « consensus » et s’est dit privilégié de travailler pour une région qui a les atouts pour se démarquer partout au Québec. « Je veux être le plus rassembleur possible », a-t-il rajouté, conscient de son statut de maire de la « ville centre ».

« Avec le temps, je pense que mes collègues se sont rendus compte que je peux travailler en équipe », a-t-il indiqué en entrevue avec le FM Charlevoix.

Il sera joint par le maire de Clermont, Luc Cauchon, qui agira à titre de préfet adjoint au cours de ce mandat. « J’y trouve mon compte », affirme ce dernier. La décision d’élire le maire Couturier à la préfecture a été unanime, suite à une discussion à huis clos entre l’ensemble des élus. M. Cauchon a exprimé son souhait d’épauler le nouveau préfet dans un travail collectif qui devra être « régional », et il s’assurera que ce sera le cas.

Il faut dire que Michel Couturier est le maire le plus expérimenté, avec Donald Kenny de Baie-Sainte-Catherine, autour de la table des maires. Élu en 2013, il avait alors succédé à Lise Lapointe avec 76 % des suffrages exprimés. Il n’a plus jamais regardé derrière, remportant une quatrième élection consécutive en novembre dernier, cette fois-ci par acclamation.

La dernière fois que le maire de La Malbaie a occupé le siège du préfet dans la MRC de Charlevoix-Est, il s’agissait de Jean-Luc Simard en 2009.