Michael Pilote nommé préfet de la MRC de Charlevoix, Christyan Dufour comme préfet suppléant
Date : 26 nov. (16H06)
- Lavoie avait redéposé sa candidature pour conserver le siège de préfet, mais ses collègues du conseil des maires en auront décidé autrement.
« Comme vous savez, le rôle est un rôle assez régional. C’est une très grosse exigence pour le candidat qu’on a choisi. On a eu des discussions individuelles, des discussions collectives. On a fait un huis clos et on en est venu à la conclusion que ce serait M. Michael Pilote », a indiqué Emmanuel Deschesnes pour démarrer la séance.
Le maire des Éboulements a enchaîné en proposant d’attribuer le poste de préfet adjoint à M. Lavoie, fonction qu’il a refusée. Ce dernier a plutôt proposé le nom du maire de L’Isle-aux-Coudres, Christyan Dufour, qui a ensuite acquiescé.
Pour le maire Pilote, il accepte à bras ouvert ce nouveau défi qui se présente. Il assure avoir l’intention de se montrer digne de la confiance que lui confient les autres maires de la région et de leurs citoyens :
Quant aux commentaires voulant qu’il n’est pas bon que le maire « de la grande ville » mette la main sur les fonctions de préfet, Michael Pilote qualifie le tout « d’épouvantail ». « Ça fait 30 ans qu’on a la même cassette. Je pense qu’il faut travailler ensemble », a-t-il commenté.
Il faut rappeler que le nom du maire de Baie-Saint-Paul circulait abondamment depuis les dernières semaines, même avant les élections du 2 novembre dernier. Il faut dire qu’il avait rapidement signifié son intérêt pour le poste, comme il l’avait fait en 2024. Le sort lui aura maintenant été favorable.
Michael Pilote a été réélu sans opposition jusqu’en 2029 après un mandat marqué par les inondations du 1er mai 2023, un événement qui l’a propulsé dans le domaine politique au Québec. Bien qu’il ne cache pas avoir été sollicité par des partis politiques en vue des élections au provincial en octobre 2026, il a confirmé à plusieurs reprises qu’il comptait venir à bout de son deuxième mandat de maire de Baie-Saint-Paul.
Une nouvelle élection pour la préfecture est prévue en 2027.
