Un observatoire sur la culture et les festivals indépendants voit le jour
Date : 4 déc. (15H50)
L’objectif de l’Observatoire est de présenter, en collaboration avec des universités comme HEC Montréal, UQAM et l’École nationale d’administration publique, des études pour pousser le gouvernement à ajuster ces programmes culturels.
L’ajout des universités dans le projet de l’Observatoire pour la culture indépendante et les festivals artistiques apportera de la crédibilité, croit Patrick Kearney, directeur général du REFRAIN. « Les universités amènent […] une notoriété et je pense qu’eux, ils auront une indépendance avec les études et dans leurs recherches. Le REFRAIN n’influencera pas le résultat. Le REFRAIN, ce qu’il souhaite avec eux, c’est identifier des études ou des sujets auxquels on va prendre du temps », précise le directeur général.
Selon Patrick Kearney, peu de données spécifiques sur les festivals indépendants existent. « Il ne faut pas regarder justement les retombées économiques. C’est hyper important, mais ce n’est pas que ça surtout dans les régions », soutient M. Kearney.
Patrick Kearney donne aussi l’exemple d’un festival de danse dans la petite localité de Marsoui en Gaspésie qui a permis de créer un café culturel et de rénover le centre communautaire.
Le directeur général du REFRAIN estime que le gouvernement fédéral a été à l’écoute du milieu culturel « surtout depuis qu’on est un peu plus mis à mal avec notre voisin américain ». « Au fédéral, ils voyaient vraiment une urgence, eux, de leur côté, d’affirmer cette souveraineté culturelle et elle passe beaucoup par notre culture, la francophonie », affirme-t-il.
Concernant l’arrivée de Marc Miller au ministère de l’Identité et de la Culture canadiennes et les critiques du chef du Parti québécois, Paul St-Pierre-Plamondon, Patrick Kearney croit plutôt qu’il faut laisser la chance au coureur. Il estime que la réaction du PQ était « exagérée » alors que le chef péquiste dénonçait un manque de « loyauté » du milieu culturel qui a accueilli favorablement la nomination de M. Miller.
Le REFRAIN est un collectif né durant la pandémie et qui regroupe aujourd’hui plus de 130 festivals à travers le Québec.
Photo : archives
