Menu

Michaël Pilote espère un rôle d’évaluation « équitable et raisonnable » en 2026

Écrit par Kevin Vallée Date : 3 fév. (4H40)
À la une Baie-Saint-Paul
Le maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote, suit bien l'actualité. Conscient des rôles d'évaluation en hausse considérable à La Malbaie, Les Éboulements et l'Isle-aux-Coudres, il attend de pied ferme le nouveau rôle 2027-2029, à la fin de l'année 2026. Il souhaite d'abord un chiffre qui n'est pas trop élevé, mais surtout que l'augmentation soit équitable sur le territoire.

Le directeur général de la Ville, Gilles Gagnon, explique qu’une hausse est attendue, et qu’elle peut être limitée. C’est lorsque certains secteurs ou certaines maisons, carrément, reçoivent une augmentation exagérée, qu’il devient plus difficile pour l’administration de limiter le dégâts. C’est notamment ce qu’on a vu à La Malbaie, avec des augmentations allant de 74 à 140 000$ en une seule année. La dernière fois, à Baie-Saint-Paul, les hausses les plus fulgurantes ont été constatées dans le quartier Fillion.

Michaël Pilote espère donc un rôle qui ne donnera pas trop de maux de tête à son équipe :

Une augmentation de la valeur des propriétés est toutefois aussi positive, et c’est ce que l’élu souhaitait mettre de l’avant. Baie-Saint-Paul est en santé, et c’est, pour l’instant, le plus important :

En 2023, la hausse de la valeur des propriétés s’était chiffrée à 17%, portant le total de la valeur imposable de la Ville à près de 1,4 milliards de dollars.