Menu

Notre-Dame-des-Monts : des investissements prévus pour le bâtiment municipal en 2027

Écrit par Emma Jaquet Date : 22 déc. (5H00)
À la une Notre-Dame-des-Monts
Le conseil municipal de Notre-Dame-des-Monts aura du pain sur la planche dans les prochaines années pour le dossier du bâtiment principal.

La municipalité a planifié des investissements de 390 000 $ en 2027 pour la phase 1 soit la préparation des sols et des fondations. « La préparation sol et fondation, les devis, les plans, l’architecture, c’est sûr que ça va être très coûteux avant de commencer à mettre un clou sur une poutre. Il faut que ce soit bien réaménagé », reconnaît le maire Alexandre Girard.

La municipalité avait mandaté une firme pour mener une étude géotechnique et de caractérisation environnementale sommaire des sols alors que l’on constatait un mouvement du sol depuis les dernières années.

Il est encore trop pour dire si le bâtiment principal sera détruit et refait ou s’il sera gardé dans son état actuel. Toutefois, le drainage du sol est déficient et le remblai est désuet, comme l’explique le maire Girard.

Alexandre Girard se questionne sur la possibilité de conserver le bâtiment actuel si une faille structurelle est découverte ou bien de réduire d’un étage la bâtisse. Plusieurs scénarios pourraient être envisagés. « La première analyse, l’architecte avait été clair : il est en bon état, maintenez-le, mais ne pas investir [dessus le bâtiment]. Ils avaient vu les faiblesses », explique l’élu.

Le conseil municipal de Notre-Dame-des-Monts prendra le temps d’analyser l’ensemble des études au courant de la prochaine année.

Photo : archives