Parc éolien Des Neiges-Secteur Charlevoix : une pétition lancée pour un référendum
Date : 23 déc. (13H43)
C’est le consultant en aménagement du territoire et critique du parc éolien, Anthoni Barbe qui a lancé cette pétition évoquant « un risque immense non seulement pour la survie des caribous, mais aussi pour la pérennité de tout l’écosystème de la région » avec l’installation de 57 éoliennes.
« En Mauricie, par le passé, un débat public et démocratique via un référendum a permis à la population de s’exprimer sur des projets similaires », donne en exemple Anthoni Barbe. « Il est donc juste et fondamental que les citoyens de Charlevoix aient également cette opportunité décisive », justifie-t-il.
M. Barbe reconnaît la solution énergétique propre des éoliennes, mais aussi les impacts sur la faune locale. « Les ondes sonores, la perturbation du terrain et les mouvements des pales peuvent profondément affecter les comportements naturels des animaux, notamment des espèces déjà en danger face aux changements climatiques et aux activités humaines », écrit-il dans sa pétition.
Ce n’est pas la première fois qu’Anthoni Barbe s’exprime sur le projet éolien. Il avait critiqué l’emplacement du parc, dans les gorges de la rivière Sainte-Anne, qu’il qualifiait de « scandaleux » soulignant l’absence d’acceptabilité sociale.
En début d’après-midi mardi, la pétition avait récolté plus d’une trentaine de signatures.
Photo : Parc éolien Seigneurie de Beaupré
