« Aucun regard pour l’activité touristique déjà en cours » : Mitchell Dion inquiet du contexte
Date : 29 déc. (5H00)
Ce n’est pas que l’Association touristique croyait que ce genre de dossiers ne reviendrait pas, après l’échec de NioBay à proximité des Grands-Jardins, mais la combinaison de facteurs aggravants démontre de plus en plus un certain « je-m’en-foutisme » qui ne concernent pas un paysage, mais bien des activités touristiques bien établies et en cours de lancement de saison.
Le contre-pouvoir de Tourisme Charlevoix est limité, explique M. Dion. À ceux qui pourraient dire que son équipe n’est pas assez vocale dans le dossier, il note que son rôle, parfois ingrat, en quelque sorte, se joue davantage en coulisses des ministères. Une certaine incohérence existe d’ailleurs entre le ministère des Ressources Naturelles et des Forêts (MRNF) et le ministère du Tourisme.
Il revient également sur la différence entre l’information et la consultation. Il s’agit là du nerf de la guerre, dit-il.
Le contexte est inquiétant, selon M. Dion, considérant l’accélération de projets et le manque de protection des secteurs touristiques de possibles découvertes importantes dans le secteur minier.
