Menu

Vitesse, zones scolaires, présence des policiers : Notre-Dame-des-Monts émet ses priorités pour la SQ

Écrit par Emma Jaquet Date : 21 jan. (4H40)
À la une Notre-Dame-des-Monts
Vitesse dans les rues, surveillance des zones scolaires et présence plus visible sur le territoire et lors des événements, le conseil municipal de Notre-Dame-des-Monts a émis ses priorités 2026 à la Sûreté du Québec lundi soir.

Bien que ces demandes reviennent d’une année à l’autre, elles sont nécessaires au vu des constats des citoyens. « Les gens ont remarqué qu’ils étaient peu présents », note le maire Alexandre Girard.

Il reconnaît toutefois que les effectifs de la Sûreté du Québec sont réduits, mais estime que la vitesse est bien réelle dans les quartiers résidentiels et qu’il ne faudrait pas attendre qu’un accident arrive.

La facture de Notre-Dame-des-Monts pour les services de la Sûreté du Québec s’élève à plus de 46 000 $.

Le conseil municipal a également présenté le bilan annuel 2025 des actions en sécurité incendie. Au volet prévention, 63 interventions « faibles » et 4 « élevées » ont eu lieu.

Le Service incendie de Notre-Dame-des-Monts est intervenu pour une évacuation, à l’école Fernand-Saindon. L’équipe a également effectué 12 pratiques totalisant 36 heures.

43 interventions dont 3 ont fait appel à la force de frappe. Le nombre d’appels où la force de frappe a été atteinte est de 100 %.

Le Service incendie de Notre-Dame-des-Monts intervient aussi avec les Services incendie de Saint-Aimé-des-Lacs et Clermont.