Réouverture du Massif : l’Épicerie du Village l’a échappée belle
Date : 27 jan. (5H00)
La copropriétaire Lison Harrisson décide de voir le verre à moitié plein, alors qu’une fermeture prolongée pour la saison aurait pu signifier la fermeture définitive du dernier commerce de proximité du village de Petite-Rivière-Saint-François.
« C’est 75 à 80 % de nos activités qui sont tombées. On vit avec le tourisme, avec les employés du Massif. Si tout ça arrête, on ne peut pas survivre à ça », nous confie celle qui a pris le relais de l’entreprise auprès de Stéphane Pilote il y a maintenant 6 ans.
Malgré cette expérience angoissante, elle confirme ne pas en sortir amère, se réjouissant simplement du règlement entre les deux parties :
La réouverture du Massif aura eu un impact « immédiat » sur l’achalandage du commerce. « On l’a ressenti tout de suite. Les gens étaient heureux et de bonne humeur », dit-elle.
Mme Harrisson est bien consciente que l’Épicerie du Village ne sera pas capable de rattraper les pertes subies tout au long du conflit du travail. Elle assure toutefois ne pas se faire de mauvais sang avec cela. « On ne peut que regarder par en avant et reprendre où on en a laissé, et c’est ce qu’on fait », conclut-elle :
« Ce qui me console, c’est qu’ils ont signé pour cinq ans. Samedi matin, on est rentré avec une force spectaculaire », conclut la femme d’affaires.
Rappelons que le Massif de Charlevoix a repris ses activités samedi après la signature d’un contrat de travail sur 5 ans avec ses travailleurs, représenté par le Syndicat des salariés du Massif de Petite-Rivière-Saint-François (CSN), jeudi dernier.

