Menu

Grand excès de vitesse : il roule à 146 km/h dans une zone de 90 km/h

Écrit par Emma Jaquet Date : 5 fév. (10H21)
À la une
Les policiers des postes de Charlevoix ont procédé à de nombreuses interceptions pour conduite avec les facultés affaiblies cette fin de semaine.

Le 30 janvier dernier, lors d’une opération contre la vitesse sur la route 138 à Petite-Rivière-Saint-François, les policiers du poste de la MRC de Charlevoix ont intercepté un jeune homme de 19 ans, originaire de Baie-Saint-Paul, qui circulait à 146 km/h dans une zone limitée à 90 km/h. Comme il s’agit d’un grand excès de vitesse, son permis de conduire a été suspendu pour sept jours et il s’est vu remettre un constat d’infraction de 1 100$ ainsi que 10 points d’inaptitude. Son véhicule a été remisé.

Cette même journée, vers 23 h 30, les policiers du poste de la MRC de Charlevoix-Est ont été appelés à se rendre sur les lieux d’une collision avec une blessée survenue sur le boulevard de Comporté, à La Malbaie, impliquant un seul véhicule. La conductrice, une femme de 22 ans résidant à La Malbaie, a subi des blessures mineures. Sur place, les policiers ont procédé à son arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Un transport au centre hospitalier a été nécessaire. Un prélèvement sanguin a été effectué et envoyé pour analyse afin de déterminer le taux d’alcoolémie de la conductrice.

Toujours durant cette soirée, les policiers de la MRC de Charlevoix ont aperçu, lors d’une patrouille dans le secteur du Quai à Baie-Saint-Paul, un véhicule enlisé près du Dôme. Le conducteur, un jeune homme de 22 ans originaire de Baie-Saint-Paul, présentait des symptômes de conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Il a été soumis à un test à l’aide d’un appareil de détection approuvé qu’il a échoué. Il a été arrêté et transporté au poste pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool où il a échoué les tests à l’éthylomètre. Lors de sa fouille, un couteau à mécanisme à ressort est trouvé sur lui. Comme la possession d’une telle arme est illégale, il a aussi été arrêté pour possession d’une arme prohibée. Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours et son véhicule a été remisé. Il a été libéré par citation à comparaître.

Le 31 janvier, vers 15h00, les policiers du poste de la MRC de la Côte-de-Beaupré sont intervenus pour une collision avec blessés impliquant des motoneigistes. En effet, un face-à-face impliquant deux motoneiges est survenu dans un sentier fédéré. Un des conducteurs, un homme de 78 ans de Clermont, a subi d’importantes blessures et a dû être conduit par ambulance dans un centre hospitalier de Québec. Les pompiers ont assisté les policiers afin d’évacuer la victime du sentier. Une mauvaise manœuvre dans une courbe pourrait être à l’origine de la collision.

Les policiers du poste MRC de Charlevoix ont effectué une opération Impact Inter-Sentier à l’intersection du chemin de l’Horizon-Boisé à Baie-Saint-Paul également le 31 janvier. La conformité de 15 motoneiges a pu être effectuée. L’opération visait à sensibiliser les usagers sur les comportements dangereux, prévenir les accidents liés à la vitesse, l’alcool, la mécanique inadéquate et la méconnaissance des règles et vérifier la conformité aux divers règlements.

Le 1er février, les agents de la MRC de Charlevoix sont intervenus sur les lieux d’un accident matériel sur la rue Saint-Jean-Baptiste à Baie-Saint-Paul. Un témoin venait justement de contacter la centrale pour rapporter la conduite erratique de l’impliquée. Les policiers acquièrent rapidement les motifs raisonnables de croire que la fautive conduit son véhicule alors qu’elle a les capacités affaiblies par l’alcool. Ils procèdent donc à l’arrestation de la conductrice, une dame âgée de 44 ans originaire de Petit-Saguenay. La dame est amenée au poste de police où elle échoue les tests à l’éthylomètre. Elle souffle plus de deux fois la limite permise par loi. Son permis de conduire est alors suspendu pour 90 jours et son véhicule a été saisi pour 30 jours. Elle a été libérée par citation à comparaître.

Avec les informations de la Sûreté du Québec.

Photo : archives