Menu

Baie-Saint-Paul : un 5 à 7 citoyen pour discuter des éoliennes

Écrit par Louis-André Jalbert Date : 6 fév. (12H00)
À la une Baie-Saint-Paul
Des citoyens de Charlevoix comptent se rassembler en début de soirée lundi pour discuter du développement et de la protection du territoire.

Le « 5 à 7 politico-fun pour la protection du territoire charlevoisien », créée par une citoyenne de la région, se décrit comme un événement « créatif » et « festif » où tous pourront s’exprimer sur l’implantation d’éoliennes sans nécessairement « se brûler » en militant.

« Tout bonnement, les éoliennes s’implantent dans le territoire. On aimerait en savoir plus, on aimerait peut-être même être entendues », écrit l’organisatrice.

« Le projet éolien dans Charlevoix est loin d’avoir une acceptabilité sociale et, malgré la mobilisation importante qui a eu lieu dans le contexte du BAPE en 2025, malgré toutes les recommandations des experts, les dirigeants ont décidé d’aller de l’avant avec le projet. Notre volonté est de leur montrer, à chaque conseil municipal, que nous sommes toujours là et que nous sommes toujours en désaccord. Notre créativité sera notre alliée », poursuit la description de l’événement.

Il faut donc croire que quelques citoyens réfractaires au projet éolien Des Neiges – Secteur Charlevoix risquent de se pointer en séance de conseil, lundi prochain.

Rappelons que la Ville de Baie-Saint-Paul a donné son appui à l’implantation de 57 éoliennes sur son territoire. Questionné sur la tenue possible d’un référendum, le maire Michael Pilote a indiqué que son conseil écartait cette possibilité.

Pour plus de détails sur l’événement, cliquez ici.