Charlevoix dans la Capitale-Nationale : Sylvain Tremblay aimerait un diagnostic
Date : 6 fév. (15H00)
Ce dernier se dit « mitigé » quand au bilan qu’on pourrait alors en dresser.
Il est généralement difficile d’obtenir des données fragmentées spécifiques à la région de Charlevoix, lorsque la documentation englobe l’entièreté de la région administrative. C’est notamment le cas dans le domaine de la santé, alors que le CIUSSS de la Capitale-Nationale a refusé la dernière demande d’accès à l’information du FM Charlevoix en affirmant que « les systèmes informatiques actuels ne permettent malheureusement pas de ventiler notre déficit par région géographique ou par site ».
Au-delà de l’inclusion dans une Capitale-Nationale majoritairement urbaine, c’est aussi le poids politique aux élections qui interpelle depuis longtemps Sylvain Tremblay, qui a dénoncé le dernier redécoupage fédéral qui a mené au rattachement de Montmorency au comté électoral.
La circonscription provinciale, plus petite, n’est pas moins problématique, selon lui. Il estime qu’il est temps de réfléchir au mode de scrutin pour qu’il ne tienne plus compte du nombre d’électeurs, citant l’exemple de la Gaspésie qui a perdu une circonscription lors des deux dernières élections générales.
M. Tremblay est aussi d’avis que Charlevoix bénéficierait de préfets à suffrage universel et continue de prôner les candidatures charlevoisiennes pour Charlevoix-Côte-de-Beaupré et Montmorency-Charlevoix.
