Menu

Gestion des déchets : la MRC de Charlevoix facturera en fonction du nombre de bacs

Écrit par Kevin Vallée Date : 10 fév. (11H41)
À la une
La MRC de Charlevoix amorce une nouvelle démarche afin de mieux encadrer la gestion des déchets sur son territoire. À compter du 1er janvier 2027, une tarification incitative basée sur l'utilisation réelle du service sera implantée dans l’ensemble des municipalités.

Cette approche vise à réduire la quantité de matières envoyées à l’enfouissement, à mieux répartir les coûts de gestion des déchets et à encourager une réduction de volume, la récupération et le compostage. La MRC fait face à plusieurs défis, dont la capacité limitée de son centre de transfert, l’augmentation du nombre d’usagers et la hausse des coûts de transport et d’enfouissement.

À partir de 2027, la tarification sera basée sur le nombre de contenants utilisés. Pour les logements desservis par bac roulant, un seul bac à déchets par unité sera collecté aux trois semaines. Tout bac supplémentaire devra être identifié à l’aide d’une étiquette fournie par la MRC. Des modalités particulières sont prévues pour certaines situations, notamment les résidences agricoles, les familles nombreuses, les maisons intergénérationnelles et les services de garde en milieu familial.

Du côté des commerces, tous les conteneurs devront être déclarés et identifiés par une étiquette numérotée. Les coûts seront établis selon la taille du conteneur et le nombre de levées annuelles, afin de refléter plus fidèlement l’utilisation du service.

L’année 2026 sera consacrée à l’information et à la préparation des citoyens et des usagers. Les propriétaires et utilisateurs de conteneurs devront déclarer leur équipement d’ici le 1er juin 2026 afin d’obtenir leur étiquette pour l’année suivante. Déjà en place dans plusieurs MRC du Québec, la tarification incitative s’inscrit dans les orientations gouvernementales et dans le plan de gestion des matières résiduelles de la MRC de Charlevoix.