Menu

Les Canadiennes trébuchent 5-0 face aux États-Unis

Écrit par Louis-André Jalbert Date : 10 fév. (16H54)
À la une Sports
L’équipe canadienne de hockey féminin a subi leur première défaite aux Jeux olympiques de Milan-Cortina. Les Canadiennes ont baissé pavillon par la marque de 5-0 contre les Américaines à l’aréna Santagiulia de Milan.

C’est la première fois que les Canadiennes sont blanchies par leurs éternelles rivales depuis le 8 avril 2024, dans une rencontre du Championnat du monde. Il s’agit surtout d’un premier blanchissage dans l’histoire de la formation en compétition olympique.

Il n’aura fallu qu’un peu moins de 4 minutes avant que Caroline Harvey, sur des aides de Haily Winn et Hilary Knight, trompe la vigilance d’Ann-Renée Desbiens. Cette dernière n’a d’ailleurs rien pu faire lorsque Abbey Murphy a servi une brillante passe à Hannah Bilka pour porter la marque 2-0 en fin de première période.

Retraitant au vestiaire par deux buts, les Canadiennes n’ont pas su rebondir pour amorcer le second vingt. À peine une minute après la mise en jeu, Kirsten Simms, en ajoute en avantage numérique, offrant une avance de trois buts aux adversaires. Avec 7 minutes à faire au deuxième tiers, Hannah Bilka en ajoute avec son deuxième but de la rencontre pour porter la marque à 4-0.

Ne regardant plus derrière, les États-Unis en ajoutent grâce à un tir parfait de Laila Edwards en troisième période, le 5e but de la formation.

Ann-Renée Desbiens a été grandement sollicitée pendant la rencontre, faisant face à 33 tirs. Malgré la marque finale, elle a offert une réelle chance à son équipe, effectuant plusieurs arrêts clés après le 1er but des Américaines. Malheureusement, ses coéquipières ont eu de la difficulté à trouver leur rythme dans la rencontre en l’absence de la capitaine Marie-Phillip Poulin, blessée lundi dans la rencontre contre la Tchéquie.

À moins d’un revirement de situation inattendue, le Canada devrait avoir la chance de se reprendre en finale du tournoi olympique contre les États-Unis.