Menu

Evenko/LiveNation : Clément Turgeon espère des changements

Écrit par Louis-André Jalbert Date : 13 fév. (10H29)
À la une Baie-Saint-Paul
Le directeur général et artistique du Festif! de Baie-Saint-Paul espère que le récent travail d’Enquête permettra de sensibiliser le gouvernement du Québec dans l’attribution des subventions aux festivals de la province, surtout en faveur des événements en région.

Cette semaine, l’émission Enquête de Radio-Canada pointait une disparité dans la distribution des subventions entre les festivals en région et certains grands festivals urbains de Montréal présentés par Evenko, dont 49 % de l’entreprise est détenue par le géant américain LiveNation. L’exercice montrait que plusieurs des festivals liés à LiveNation ont reçu environ 15 millions de dollars annuellement en fonds publics du Québec, de 2022 à 2024.

Une somme importante lorsqu’on considère que des festivals en région peinent à faire face à l’inflation, réclamant une aide financière accrue du gouvernement pour assurer le simple maintien de leurs activités. Le Festif! de Baie-Saint-Paul en fait d’ailleurs parti, comme l’explique Clément Turgeon :

Clément Turgeon estime aussi que l’emplacement et l’ampleur d’un festival devrait être pris en compte dans la distribution de fonds publics.

« Quand un événement va demander des fonds à sa Ville, et c’est la Ville de Montréal, on s’entend qu’ils ont énormément plus de moyens que la Ville de Baie-Saint-Paul. Déjà là, on part pénalisé parce qu’une municipalité [est plus petite] », dit-il.

Spécifiquement sur le Festif, il est plus compliqué de se qualifier pour certaines subventions comparativement à d’autres festivals considérée en région éloignée, puisqu’il se retrouve dans la Capitale-Nationale. « Au final, on reste une région avec une réalité totalement différente, même si on est à une heure de Québec », lance le directeur.

Pour écouter l’entretien complet de Clément Turgeon au Grand Réveil de Charlevoix ce matin :