Evenko/LiveNation : Clément Turgeon espère des changements
Date : 13 fév. (10H29)
Cette semaine, l’émission Enquête de Radio-Canada pointait une disparité dans la distribution des subventions entre les festivals en région et certains grands festivals urbains de Montréal présentés par Evenko, dont 49 % de l’entreprise est détenue par le géant américain LiveNation. L’exercice montrait que plusieurs des festivals liés à LiveNation ont reçu environ 15 millions de dollars annuellement en fonds publics du Québec, de 2022 à 2024.
Une somme importante lorsqu’on considère que des festivals en région peinent à faire face à l’inflation, réclamant une aide financière accrue du gouvernement pour assurer le simple maintien de leurs activités. Le Festif! de Baie-Saint-Paul en fait d’ailleurs parti, comme l’explique Clément Turgeon :
Clément Turgeon estime aussi que l’emplacement et l’ampleur d’un festival devrait être pris en compte dans la distribution de fonds publics.
« Quand un événement va demander des fonds à sa Ville, et c’est la Ville de Montréal, on s’entend qu’ils ont énormément plus de moyens que la Ville de Baie-Saint-Paul. Déjà là, on part pénalisé parce qu’une municipalité [est plus petite] », dit-il.
Spécifiquement sur le Festif, il est plus compliqué de se qualifier pour certaines subventions comparativement à d’autres festivals considérée en région éloignée, puisqu’il se retrouve dans la Capitale-Nationale. « Au final, on reste une région avec une réalité totalement différente, même si on est à une heure de Québec », lance le directeur.
Pour écouter l’entretien complet de Clément Turgeon au Grand Réveil de Charlevoix ce matin :
