Regroupement incendie : Saint-Urbain enchantée par le scénario l’associant aux Éboulements et Saint-Hilarion
Date : 19 fév. (5H00)
Les municipalités ont prévu de se rencontrer pour discuter d’un tel scénario, accompagné de la firme Icarium qui avait étudié un regroupement général des services incendie avec une gestion assurée par Baie-Saint-Paul, l’an dernier. L’idée n’a toutefois pas plus à tous, dont à Petite-Rivière-Saint-François, forçant un retour à la table à dessin.
Le maire Carl Gilbert confirme d’ailleurs que ce dossier en était un prioritaire lors de son arrivée en poste en décembre. « [Le conseil municipal] a fait un consensus, à savoir que le statu quo n’était plus une option pour Saint-Urbain », nous dit-il. Il ajoute être ainsi très encouragé par la possibilité de s’entendre auprès des municipalités voisines :
M. Gilbert confirme être en constante discussion avec le directeur incendie, Cédric Châtigny, pour s’assurer d’une transition fluide si le scénario préconisé allait de l’avant. Il croit que ses pompiers se rallieront lorsque le moment sera venu, assurant que « tout le monde y trouvera son compte ».
« On est trop des petites municipalités. Pour se conformer, il faut vraiment investir en ressources humaines et matérielles. La solution proposée en ce moment, il faut vraiment faire attention pour l’étudier du mieux qu’on peut et de s’assurer de trouver la meilleure entente. C’est une solution gagnant-gagnant, entre autres pour la population. C’est ça qui est important », ajoute le maire Gilbert.
Rappelons que l’étude commandée par la firme Icarium témoignait de lacunes majeures dans la couverture incendie de plusieurs municipalités de la MRC de Charlevoix et recommandait le regroupement des six services incendie, ainsi que la mise en commun des ressources régionales.
