Menu

Myriophylle à épis : Saint-Aimé-des-Lacs attend les résultats avant de statuer sur le triathlon

Écrit par Louis-André Jalbert Date : 23 juin. (5H00)
À la une Saint-Aimé-des-Lacs
La municipalité de Saint-Aimé-des-Lacs souhaite attendre la réception des données de la firme Fyto, qui a démarré lundi la caractérisation des herbiers du Lac Nairne, avant de se prononcer sur l’édition à venir du Triathlon de Charlevoix, les 4 et 5 juillet prochain.

L’événement amène actuellement son lot d’inquiétudes chez les riverains, alors qu’il est fortement recommandé par la municipalité de ne pas naviguer sur le Lac Nairne jusqu’à avis contraire.

Malgré cette recommandation, plus de 300 participants sont toujours attendus les 4 et 5 juillet dans la municipalité pour le Triathlon de Charlevoix, dont l’étape de natation doit avoir lieu au Lac Nairne. En plus des centaines de nageurs, des embarcations devront être postées sur le plan d’eau pour assurer la sécurité des participants.

Certains citoyens ont notamment réclamé l’annulation de l’épreuve de natation, jugeant que la permission octroyée au Triathlon est contradictoire aux efforts réclamés aux riverains. Au fait des préoccupations, la mairesse Jo-Annie Boulianne affirme toutefois que la municipalité demeure en attente de tous les détails sur la situation du myriophylle à épis :

La mairesse de Saint-Aimé-des-Lacs nous indiquait que l’annulation de l’événement n’était pas quelques choses qui avaient été envisagées, mais « que des solutions avaient été réfléchies » en fonction des données attendues. Par communiqué lundi, le Triathlon de Charlevoix confirmait que la conversion de l’épreuve de natation en course à pieds, transformant la compétition en biathlon, était sur la table.

En plus de la caractérisation des herbiers, des travaux d’arrachage du myriophylle sont prévus du 29 juin au 2 juillet, soit deux avant les compétitions.