Menu

Caribous forestiers : la construction des enclos complétée à 90 % dans Charlevoix

Selon les informations partagées lors de la présentation, on apprend que la construction de l’enclos de Charlevoix, d’une superficie d’environ 20 hectares, est achevée à 90 %. Les travaux de la structure, évaluée à 1,5 M$, recommenceront ce mois-ci pour se finaliser d’ici l’été 2022.

Le terrain sélectionné sera délimité d’une clôture d’une hauteur de 3,66 m, hauteur déterminée par l’abondance des précipitations de neige dans la région, sur laquelle sera installée une membrane géotextile opaque pour éviter tout contact avec les prédateurs et les curieux. Pour décourager ces derniers de déranger le bien-être de l’espèce, l’électrification des clôtures est nécessaire.

Par ailleurs, pour des raisons similaires, il n’y aura qu’une seule voie d’accès extérieur au site. Un gardien sera embauché pour s’assurer de la sécurité des bêtes.

Une tour d’observation, des installations de soins, des mangeoires, des abreuvoirs, des puits artésiens et des espaces d’entreposage seront présents pour optimiser les opérations. Le territoire sera délimité par des sous-enclos, soit deux enclos principaux, deux enclos d’isolement, en plus de 4 enclos d’alimentation.

Les opérations de capture sont prévues en février et mars prochain. Un dispositif de capture terrestre sera nécessaire en raison du comportement craintif du caribou dans Charlevoix. Cette technique innovante sera jumelée à celle de la fusée lance filet par hélicoptère. Ce dispositif étant à sa première utilisation dans la région, le ministère ne tient pas pour acquis qu’il capturera tous les caribous dans Charlevoix dès le départ.

Les recherches aériennes, menées du 17 février au 4 mars 2021 sur une superficie de 2 661 km2, concluent qu’entre 17 et 20 caribous forestiers se retrouvent sur le territoire charlevoisien, une baisse de 2 comparativement aux chiffres de 2020. On en recensait un total de 26 en 2019.