Menu

COVID-19, main-d’œuvre et logement ; d’autres défis attendent les municipalités du Québec en 2022

Force est d’admettre que le combat contre la COVID-19 est loin d’être terminé.

Daniel Côté, maire de Gaspé et président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), indique que le gouvernement devra continuer à soutenir financièrement les différentes régions, surtout avec la hausse des prix de construction et de main-d’œuvre dans la province. On l’écoute :

[#11285]

La pandémie aura également accéléré le départ à la retraite de milliers de travailleurs, créant une pénurie de main-d’œuvre sans précédent. Daniel Côté admet que la situation est critique, mais voit d’un œil optimiste les récentes annonces du gouvernement Legault. Voici ses explications :

[#11286]

La pénurie de logements en banlieue des grands centres demeurera un des enjeux majeurs des prochaines années pour l’UMQ. M. Côté indique que son organisation convoquera Québec pour attaquer ce dossier dès le début de la prochaine année :

[#11287]

Pour le président de l’UMQ, l’augmentation des problèmes de santé mentale reliés à la pandémie et le bas taux de participation aux récentes élections municipales font partie des enjeux qui doivent être adressés par les élus municipaux et le gouvernement du Québec, notamment.

Daniel Côté souligne que la pandémie aura permis aux Québécois à reconnecter avec la nature. Selon lui, il faudra surfer sur cette vague pour revitaliser les régions et optimiser les services aux citoyens.