Menu

Front commun contre le projet de loi n°34

Cette initiative a pour but de protéger l’indépendance de la Régie de l’énergie et la surveillance du monopole d’Hydro-Québec, une situation qui a des répercussions tant pour la région de Charlevoix que pour l’ensemble des Québécois.  

Rappelons que le projet de loi n°34, qui avait pour but de mettre fin à la saga des trop-perçus d’Hydro-Québec, vise à simplifier le processus d’établissement des tarifs de distribution d’électricité en abolissant notamment le système annuel d’évaluation des tarifs d’électricité par la Régie de l’énergie.

Un sondage réalisé par Angus Reid au début du mois d’octobre démontre par ailleurs qu’une grande majorité des Québécois croient que le gouvernement devrait plutôt accorder plus de pouvoir de surveillance à la Régie de l’énergie.  

Option consommateur, la FCEI, l’AQCIE et la CACQ se joignent ainsi au mouvement initier par le Parti libéral du Québec, Québec solidaire et le Parti québécois en septembre dernier. Les différents organismes soulignent dans un communiqué de presse que ce « front commun a été rendu nécessaire devant l’entêtement du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, M. Jonatan Julien, dans ce dossier ».