Menu

Jean Moisan est décédé

Il était hospitalisé depuis le 16 juillet dernier. Jean Moisan avait célébré sa dernière messe le 15 juillet.

C’est une perte pour toute la région de Charlevoix. Tout le monde connaissait le sympathique et toujours de bonne humeur Jean Moisan qui emporte avec lui une partie de l’âme du petit village qu’il aimait tant. Il était unique en son genre. On peut affirmer sans se tromper qu’il était probablement le curé le plus « flyé » du Québec.

Il était prêtre depuis 64 ans, dont 51 ans dans la petite paroisse de St-Joseph-de-la-Rive.

Après son premier été dans Charlevoix en 1967, les gens du village avaient signé une pétition qu’ils avaient remise à l’évêque du Diocèse de Québec pour qu’il reste, demande qui avait été acceptée. Jean Moisan était le plus jeune prêtre du diocèse à l’époque.

Il était reconnu notamment pour ses légendaires messes rythmées, durant lesquelles il s’accompagnait parfois à la guitare. C’était un amoureux de la musique et spécialement du « heavy metal ». Son amour pour le groupe Metallica dépassait l’entendement.   

Doté d’un grand sens de l’humour et d’une énergie sans borne, l’homme d’Église était aimé de tous. Sa voix puissante et son rire inimitable donnaient une couleur bien particulière aux messes qu’il célébrait.

Jean Moisan a baptisé des centaines d’enfants et a marié des dizaines de couples. Certains des mariés avaient été baptisés par le curé de « St-Jos » et ont fait baptiser à leur tour leurs propres enfants par lui.

C’était un personnage coloré que tout le monde était fier de connaître et d’avoir dans son entourage. Un « bonhomme » qui en avait dedans, comme on dit. La petite église blanche sera bien vide sans lui.

Les détails concernant l’exposition en chapelle ardente, les funérailles et la sépulture de l’abbé Jean Moisan seront communiqués ultérieurement par la Fabrique Saint-François-d’Assise.

FM Charlevoix tient à offrir ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de l’abbé Jean Moisan. L’homme d’Église et grand communicateur a animé l’émission « Parole de vie en vie » bénévolement pendant 17 ans à la radio de Charlevoix, jusqu’en novembre 2017. Il était un atout irremplaçable dans notre équipe. Sa joie de vivre nous manquera à tous.

Bon voyage, monsieur le curé, et merci pour tout.