Menu

L’Hôpital de Baie-St-Paul honore le peintre Alban Bluteau

(16h57) L’espace Alban-Bluteau a été officiellement inauguré cet après-midi à l’atrium de l’Hôpital de Baie-St-Paul.

Cet espace, qui se veut un endroit privilégié pour exposer entre autres les peintures de l’artiste naïf de Petite-Rivière-François, a été présenté en présence d’Alban Bluteau qui réside aujourd’hui au CHSLD Ambroise-Fafard et a souligné les 90 ans du peintre.

Rémi Couture, directeur général de la Fondation de l’Hôpital de Baie-St-Paul, explique la particularité de l’artiste et ce qui fait de lui un monument de la culture charlevoisienne.

« Si on connaît René Richard, on reconnaîtra des traits de pinceau rapides, de la générosité dans le choix des couleurs et la multitude coups de pinceau. On remarque moins la forme que les couleurs et énormément de variations dans les tons et les teintes », décrit-il.

Né en 1923, c’est vers l’âge de 35 ans qu’Alban Bluteau apprend son art du peintre René Richard. Les paysages de Charlevoix seront son sujet de prédilection.

Martine Légaré, agente de communication pour la Fondation, mentionne qu’en plus des peintures d’Alban Bluteau, c’est une collection de plusieurs artistes qui sera exposée en rotation.

« La collection rassemble 250 œuvres de 40 artistes différents. M. Bluteau, avec 175 toiles, est l’artiste-vedette. Les toiles étaient conservées dans les voûtes de l’hôpital depuis plus de vingt ans. Nous avons mis trois mois pour photographier et inventorier les œuvres pour monter des outils promotionnels pour faire découvrir la collection », souligne-t-elle.

Jean-Paul Riopelle, Marc-Aurèle Fortin, Léo-Paul Tremblé et bien d’autres sont exposés au nouvel Espace Alban-Bluteau à l’Hôpital de Baie-St-Paul et peuvent être achetés au profit de la Fondation responsable de l’établissement.

Alban Bluteau célèbre ses 90 ans le 22 janvier. L'Hôpital a souligné son anniversaire en présence de sa soeur.