Menu

L’incendie chez Mikes est criminel

(10h38) Revirement inattendu dans l’enquête sur l’incendie du restaurant Mikes de La Malbaie.Les hypothèses du départ  voulant que se soient une fuite de propane ou encore l'explosion d'un réservoir ne tiennent plus. Le feu a été allumé par une main criminelle.

Les policiers ont arrêté un homme âgé d’une cinquantaine d’années. 


Il a été appréhendé chez lui  en fin de soirée samedi. La police a aussi réalisé une perquisition chez lui et aurait trouvé des éléments également le reliant à l’incendie. 

L'enquête aurait permis de découvrir qu'un accélérant a été utilisé pour allumer le brasier. 

L’homme n’a pas d’antécédent judiciaire. Il comparaitra lundi au palais de justice de La Malbaie.


Cet incendie qui a détruit l’aire de services du restaurant s’est déclaré vers 22h20 vendredi. Au moins 5 travailleurs étaient au boulot lorsqu’une explosion s’est produite. Des sections du plafond, des supports et même un réfrigérateur ont été détruits. La partie de la salle à manger n’a pas été endommagée par le feu.

Monique Marier, directrice intérimaire du service du service incendie de La Malbaie et un technicien en incendie de la SQ.


Une locataire d’un logement a été incommodée par la fumée qui s’est dégagée de l’incendie. Elle a été conduite par ambulance à l’Hôpital. D’autres commerces de la rue St-Étienne ont aussi été endommagés par le feu et la fumée. Le montant global des pertes et des dégâts est inconnu, mais dépassera facilement les 100 000$.
En haute saison, le restaurant Mikes procure du travail à 40 personnes.


Rappelons en terminant que l’incendie qui a détruit l’immeuble qui abritait le siège social de l’Hebdo Charlevoisien et Encadrement La Malbaie est d’origine accidentelle. Un problème électrique est la cause. Les flammes ont pris naissance sous une cage d’escalier.

Les deux incendies ont mobilisé 4 services incendies. En plus des pompiers de  La Malbaie,  ceux  de Clermont, Saint-Aimé-des-Lacs et Notre-Dame-des-Monts ont participé aux combats.