La Berce du Caucase se répand à La Malbaie
La Berce du Caucase dégage une sève qui réagit fortement aux rayons du soleil et qui engendre de sérieuses brûlures si elle entre en contact avec la peau.
Le secteur de Pointe-au-Pic est touché. On en retrouve beaucoup derrière le Musée de Charlevoix et dans les environs, le long de la voie ferrée. Le train pourrait propager les graines de la plante dans ses déplacements.
L’un des résidents du coin a d’ailleurs subi de sérieuses brûlures aux jambes après avoir passé le coupe-bordure dans un plant et avoir reçu de la sève sur la peau. « Il avait de grosses cloques d’eau », a raconté sa conjointe. « On a cherché longtemps ce qui avait causé les brulures » relate t’elle.
L’an dernier, la ville de La Malbaie « a éliminé plusieurs plants de la Berce du Caucase en les enterrant, mais ça revient », ajoute la dame qui possède un gite.
Une autre résidente travaille d’arrache-pied depuis longtemps pour enrayer la plante envahissante qui longe l’arrière de son terrain, mais en vain. Elle nous a d'ailleurs fait parvenir les photos suivantes:
Les photos ont été prises le 17 juin près du 440 rue Richelieu, côté fleuve, près du Musée de Charlevoix. Huguette Martineau les a fait parvenir au Ministère de l'environnement.
La fleur de la Berce du Caucase ressemble à un parapluie, de couleur blanche, et peut atteindre 5 mètres de hauteur. Elle possède de larges feuilles et une tige parfois tachée rouge recouverte de petits poils. La Berce laineuse, illustrée ci-bas est complètement inoffensive mais lui ressemble en tous points.
Le Ministère du Développement durable, de l’Environnement de la Faune et des Parcs avait assuré l’an dernier qu'aucun specimen de cette plante n'avait été répertorié dans Charlevoix.
Nous avons réitéré notre demande au ministère.