Menu

La pression monte pour améliorer le sort des travailleurs saisonniers

Une coalition réunissant des groupes de chômeurs, syndicats, élus et employeurs, dans laquelle on retrouve la députée Sylvie Boucher et Julie Brassard du Mouvement Action-Chômage de Charlevoix, ont demandé au gouvernement d’instaurer des « solutions réelles » lors d’un point de presse au Foyer de la Chambre des Communes.

À l’approche du « trou noir », le groupe signale que les dernières mesures du gouvernement qui accorde 5 semaines de prestations supplémentaires demeurent insuffisantes.

Pour Julie Brassard, du MAC de Charlevoix, « il faut faire plus. Ces 5 semaines de plus sont un bon début, mais ce sera insuffisant pour régler le problème. Des gens vont continuer à vivre le trou noir » dit-elle en écho à Line Sirois, d’Action-Chômage Côte-Nord et Charles Breton, maire de Tadoussac.

La Coalition présente à Ottawa aujourd’hui revendique aussi un statut de « régions protégées » auprès du ministre responsable du programme d’assurance-emploi, Jean-Yves Duclos.

Pour Sylvie Boucher, députée de Beauport-Côte-de-Beaupré-Ile d’Orléans-Charlevoix, « la condition précaire des saisonniers et de leurs familles, c’est l’affaire de tous. C’est un enjeu économique majeur pour nos régions, d’où l’urgence d’y apporter une solution porteuse et permanente. »

Les intervenants ont rappelé que les deux tiers des saisonniers vivent dans l'Est du Canada. Ils ont promis « qu’à un an des prochaines élections fédérales, la mobilisation va aller en augmentant ».