Le Centre de prévention du suicide de Charlevoix demande plus de reconnaissance du Ministère de la santé et des services sociaux
L’objectif est de mieux reconnaître l’importance des différents centres de prévention du suicide (CPS) à travers la province, entre autres du CPS de Charlevoix.
Christine St-Pierre, agente de prévention et de communication pour le CPS de Charlevoix, indique que la catégorie réclamée existe déjà dans le document gouvernemental intitulé Cadre de référence en action communautaire. Il s’agirait donc d’ajouter cette catégorie aux autres catégories déjà existantes, une différence qui pourrait se faire ressentir dans le financement aux organismes, estime Mme St-Pierre :
[#11342]
Ces contributions financières supplémentaires permettraient à l’organisme charlevoisien de développer son volet jeunesse et d’embaucher de nouveaux intervenants.
Christine St-Pierre estime que le nombre de demande d’aide n’aurait pas augmenté pendant la pandémie. Cependant, la majorité des cas seraient à des niveaux de détresse plus critique, un constat qui démontre l’importance d’augmenter les campagnes de prévention du suicide dans Charlevoix :
[#11343]
Le Centre de prévention du suicide de Charlevoix est accessible aux personnes suicidaires, à leurs proches et à celles qui vivent un deuil d’une personne décédée par suicide. Pour les rejoindre, vous pouvez contacter le 418-665-0096. L’aide téléphonique est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, via la ligne d’intervention 1-866-APPELLE (1-866-277-3553).