Le FM Charlevoix présente sa revue de l’année 2021
Janvier
Le maire de St-Hilarion, Patrick Lavoie, confirme qu’une firme de génie-conseil a été embauchée pour l’accompagner dans le projet de la maison des aînés réalisé par le CIUSSS et la Société québécoise des infrastructures.
La Maison des aînés est un projet du gouvernement du Québec de près de 30 M$. Les travaux de construction devraient durer un an.
La nouvelle structure comprendra 48 places, dont 36 places pour aînés et 12 autres places pour des adultes ayant des besoins spécifiques.
Le couvre-feu entre en vigueur de 20h à 5h. Des amendes de 1 000 $ jusqu’à 6 000$ peuvent être données pour non-respect de la loi.
La première clinique de vaccination contre la COVID-19 a ouvert ses portes au club de curling Nairn à Clermont.
[#11295]
Février
Le Centre de services scolaire de Charlevoix a presque terminé le déménagement de son centre administratif de La Malbaie en marge du grand chantier de l’hôpital et de la nouvelle école.
Le gouvernement du Québec annonce une aide financière additionnelle aux entreprises qui ont dû fermer en raison de la pandémie pour les aider à redémarrer et ainsi faciliter le retour à la normale.
La députée Émilie Foster sur le point de confirmer 5,7 M$ pour les arénas.
La Microbrasserie Charlevoix confirme travailler sur une nouvelle usine dont les coûts sont estimés à 5 M$.
Le prix de l’essence repart à la hausse. Une station-service de Clermont vend le litre d’essence ordinaire 1.17 $ en hausse de 6 ¢.
Mars
La municipalité des Éboulements continue d’étudier toutes les options pour la réouverture de la côte à Godin, fermée depuis le 27 avril 2019 en raison d’un glissement de terrain.
Les restaurateurs, fermés depuis le mois d’octobre, se préparent à rouvrir leurs portes.
La vaccination de masse contre la COVID-19 débute dans Charlevoix.
Avril
La MRC de Charlevoix-Est termine l’année 2020 avec un surplus qui s’élève à 652 822$ sur un budget de 10 458 000$.
En justice, Éric Levasseur, de Notre-Dame-des-Monts, a été formellement accusé d’avoir tué sa conjointe Carolyne Labonté le 18 mars dernier à leur résidence de Notre-Dame-des-Monts.
COVID-19 : près de 9 000 Charlevoisiens ont reçu une première dose.
Le Club Med Québec-Charlevoix, qui ouvrira son premier village quatre saisons au Canada en décembre à Petite-Rivière-Saint-François, lance sa campagne de recrutement de main-d’œuvre.
Mai
Le gouvernement du Québec annonce un plan de déconfinement.
Juin
Le nombre de dépistages est au plus bas depuis février.
Juillet
La démolition de l’école primaire Félix-Antoine-Savard de La Malbaie a commencé.
L’école aura disparu du paysage à la mi-septembre avant de faire place à un établissement neuf prêt pour la rentrée de 2023. Seul le gymnase de l’actuelle école sera conservé, puisqu’il deviendra celui de la future école.
[#11297]
Vidéotron va brancher 5 320 foyers de la Capitale-Nationale à l’internet haute vitesse d’ici le 30 septembre 2022, un investissement total de 21,7 M$.
En culture, l’organisation du Festif! a relevé le défi de sa 12e édition. Clément Turgeon affirme que près de 18 000 billets unitaires ont été achetés par environ 8500 festivaliers.
Le 16 août prochain, la résidence pour aînés « Au gré du temps » située à Saint-Urbain fermera ses portes pour de bon. Il s’agit d’une décision prise par le conseil d’administration en raison du manque de main-d’œuvre auquel l’organisme doit faire face.
Août
Le mois d’août a été marqué par une série de journées de grève à la traverse de St-Joseph-de-la-Rive-L’Isle-aux-Coudres. Le syndicat déplore que ses membres soient sans contrat de travail depuis avril 2020 et que les dernières hausses salariales remontent à avril 2018.
Septembre
Le 1er septembre entre en vigueur le passeport vaccinal contenant les preuves vaccinales sous forme de code QR à scanner à l’entrée de lieux intérieurs.
En politique, huit candidats sont confirmés pour les élections fédérales du 20 septembre dans Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix. C’est finalement Caroline Desbiens du Bloc québécois qui sera réélue.
Émilien Tremblay, de L’Isle-aux-Coudres, a plaidé coupable à un chef d’accusation d’agression sexuelle pour des gestes qui auraient été commis au début des années 90, à Québec.
La mairesse de Saint-Aimé-des-Lacs, Claire Gagnon revient sur sa décision et se représente pour un 3e mandat.
Octobre
Le Service pour hommes impulsifs et colériques de Charlevoix, qui souligne ses 20 ans, change de nom et de logo en devenant Évolution Charlevoix.
Le CIUSSS de la Capitale-Nationale annonce l’ouverture d’une clinique désignée de dépistage pour la population de Charlevoix-Est à La Malbaie, dans le secteur Pointe-au-Pic dans les locaux de l’ancienne Caisse populaire de Pointe-au-Pic, au 805 rue Richelieu.
C’est après 32 années de politique que Jean Fortin, maire de Baie-Saint-Paul tire sa révérence.
La Ville de La Malbaie inaugurera sous peu son nouveau parc sur le chemin du Havre. Élément important dans le Projet La Malbaie, la Grande Place d’une valeur de 4 millions.
Novembre
De nouvelles têtes ont fait leur entrée à la mairie des municipalités de Charlevoix. À Baie-Saint-Paul, c‘est le jeune Michaël Pilote qui est sorti victorieux. À Clermont, Luc Cauchon a emporté la course. À L’Isle-aux-Coudres, Christyan Dufour a été élu pour une première fois. Petite-Rivière-St-François accueille Jean-Guy Bouchard.
Louis-André Jalbert est nommé directeur de l’information du FM Charlevoix.
[#11298]
Première pelletée de terre pour l’implantation du tomodensitomètre à l’hôpital de Baie-Saint-Paul.
En éducation, 98 nouvelles places subventionnées en services éducatifs à l’enfance dans Charlevoix ont été annoncées par le gouvernement du Québec.
Baie-Saint-Paul a adopté un règlement décrétant une dépense et un emprunt d’un montant maximal de 6 350 000 $ pour procéder à la deuxième phase des travaux de rénovation, d’agrandissement et d’amélioration de l’aréna Luc et Marie-Claude.
Petite-Rivière-Saint-François a connu une journée historique avec l’inauguration du Club Med Québec-Charlevoix. Le premier ministre François Legault, le maire de Petite-Rivière-Saint-François, Jean-Guy Bouchard, le président du Conseil d’Administration du Groupe Le Massif, Daniel Gauthier, et le président du Club Med, Henri Giscard D’Estaing, ont prononcé des discours, se montrant optimistes pour l’avenir du tourisme dans Charlevoix.
[#11296]
La Chambre de commerce Charlevoix Fort, lance la toute première monnaie locale dans la province, la Chouenne. Cette monnaie régionale sera un outil qui soutiendra et mettra en valeur la diversité des services et des produits locaux.
[#11299]
Décembre
Tourisme Charlevoix a annoncé un investissement de près de 1,2 M$, soit 530 000 $ pour la création des Passeports Attraction Charlevoix, en plus d’investir 660 000$ pour une campagne médiatique au Québec et en Ontario.
En entrevue au CIHO FM Charlevoix, le premier ministre du Québec, François Legault, affirme qu’il sera impossible de modifier les horaires de l’ensemble des paramédicaux du Québec en raison des coûts qu’engendre une telle opération. Mais l’arrivée du Club Med Québec-Charlevoix sera un argument de taille lorsque l’heure sera aux décisions.
En éducation, les syndiqués de la CSN ont adopté à 93% l’entente de principe conclue entre la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN) et le gouvernement du Québec ce qui met fin à la grève générale illimitée amorcée le 1er décembre dans les Centres de la petite enfance (CPE).
Le Secrétariat de la Capitale-Nationale, Tourisme-Charlevoix et Destination Québec-Cité ont annoncé, l’octroi d’une importante subvention de 280 000 $ pour le Festif! De Baie-Saint-Paul dans le cadre de sa 13e édition.
L’école primaire Saint-François et le Centre éducatif Saint-Aubin en sont venus à une entente avec Le Massif pour permettre la poursuite des activités prévues dans le cadre de la prochaine saison hivernale.