Le « Living Lab Charlevoix » est en cours
Deux résidents en médecine d’urgence spécialisée, deux résidents en médecine familiale et une finissante en ergothérapie sont dans Charlevoix et s’intéressent à l’innovation et au leadership en contexte de pandémie dans un milieu rural.
Le « Living Lab Charlevoix » se veut un espace de co-création, expérimentation et transferts d’innovations en santé rurale. Le projet a fait l’objet d’un article scientifique dans la revue officielle du Collège des médecins du Royaume-Uni, et d’une conférence à Londres.
Parmi les participants, il y a Hubert Dufour-Neyron, de Baie-Saint-Paul , résident en médecine d’urgence. L’équipe de Dr Fleet peut également compter sur l’expertise de Karine Latulippe, postdoctorante à l’Université McGill, qui habite Saint-Hilarion et de Marion Sylvain, étudiante en première année de médecine et de Baie-Saint-Paul.
Selon Dr Fleet, le succès du projet de stage innovation et leadership, dans lequel plusieurs solutions innovantes seront proposées afin d’améliorer les soins et d’attirer les jeunes professionnels, reposera sur la collaboration des professionnels de la santé locaux, des décideurs et des citoyens, de même que des dizaines de conférenciers internationalement reconnus»