Le nombre de congrès en hausse au Manoir
(11h45) Après deux années de vache maigre, le marché des congrès prend du mieux au Fairmont le Manoir Richelieu.
Le carnet de réservations de 2010 laisse entrevoir une augmentation de 4 à 5 mille nuitées en lien avec des congrès comparativement à 2009. Ce volume représente une majoration de 2 à 3 pour cent du taux d’occupation sur une base annuelle.
Ce regain sera visible dès ce printemps. L’hôtel prévoit une occupation d’au moins 50% en avril contrairement à 40% l’an dernier. Une donnée grandement attribuable à l’apport de groupes a expliqué le directeur général Jean-Jacques Etcheberrigaray qui s’attend au meilleur printemps de l’hôtel depuis plus de deux ans.
On demeure tout de même loin des chiffres des grosses années. Par exemple, en 2002, les congrès représentaient 55 pour cent de la clientèle de l’hôtel. Des données qui ont chuté à 40% et à 30% en 2009 en raison de la crise économique.
C’est tout de même encourageant estime Jean-Jacques Etcheberrigaray, d’autant plus que 2009 avait été marquée par une importante hausse de la clientèle individuelle.

