Retour en classe : des enseignants inquiets, mais favorables dans Charlevoix
Avec le variant Omicron qui continue de se répandre dans Charlevoix, plusieurs se questionnent quant à la pertinence de cette décision. Cependant, pour les enseignants de la région, un retour en classe demeure prioritaire.
C’est ce qu’indiquerait un sondage mené par le Syndicat de l’enseignement de Charlevoix (FSE-CSQ) auprès de ses membres. Monique Brassard, présidente du Syndicat, donne plus de détails :
[#11327]
En contrepartie, les enseignantes et enseignants du territoire demandent à ce que des protocoles de sécurité plus stricts soient instaurés pour assurer un retour en présentiel sans tracas. Monique Brassard rapporte que les dossiers de la vaccination, de la ventilation des aires communes et la distribution efficace des tests rapides sont prioritaires :
[#11328]
En conférence de presse jeudi après-midi, le premier ministre François Legault a mentionné que le retour en classe était sécuritaire, entre autres en raison de l’impact moindre du variant Omicron chez les jeunes. M. Legault a affirmé que des tests rapides seront mis à la disposition des établissements pour contrôler les cas d’éclosion.
De son côté, le nouveau directeur national par intérim de santé publique, Dr Luc Boileau, assure que la situation de la ventilation est sécuritaire dans les établissements scolaires.
Mentionnons que les masques N95 ne seront pas distribués au personnel de l’ensemble des écoles. Le port du masque demeure obligatoire. S’il contracte le virus, un élève sera appelé à se retirer 5 jours avant de revenir en classe. En cas d’éclosion, la fermeture des classes ou l’école à la maison serait envisagée.