Rêves d’automne se réinvente pour son quart de siècle
Principal changement, la plupart des activités extérieures sera concentrée à Place Rêves d’automne, devant le carrefour culturel Paul-Médéric. L’activité la Rue à peindre et son encan quittent donc la rue St-Joseph. Un laissez-passer devra être acheté par les visiteurs pour entrer à Place Rêves d’automne.
La directrice générale, Cathy Martin, assure que ce vent de fraîcheur donnera une nouvelle couleur à l’événement.
« On essaye une nouvelle ambiance, un lieu de convergence tout à fait nouveau. Ce sera un défi pour les artistes et l’organisation. Ce sera convivial et intime. Les gens seront agréablement par ce changement. On a une murale pour le 25e de 3m par 5m composée d’environ 350 petits tableaux. On va inviter les gens à peindre ces petits tableaux qui fera partie de cette murale collective », explique-t-elle.
La grande murale sera exposée par la suite en permanence au carrefour culturel et sera la 1re d’une série de 150, pour le 150e du Canada en 2017, réalisée par Mural Mosaic. Cathy Martin assure que 340 peintres, sculpteurs, artisans, musiciens et producteurs locaux graviteront autour de l’événement.
La rue St-Jean-Baptiste sera également fermée pour accueillir les peintres lors de la 2e fin de semaine du festival. Une contribution volontaire sera demandée pour y accéder.
Pour Couleur sur le monde, des artistes de huit pays créeront pendant une semaine à Baie-St-Paul.
« L’Australie, le Pérou, la Colombie, la Chine, etc. C’est gens vont créer ensemble et voir les œuvres en direct au carrefour. Comme à chaque année, les restaurateurs vont collaborer avec des soupers thématiques et la musique viendra aussi avec », mentionne-t-elle.
Un hommage sera aussi rendu pendant le festival à Frédéric Back, illustrateur et pionnier du film d’animation.