Traverse de L’Isle-aux-Coudres : un déménagement vers Cap-au-Diable envisagé par les acteurs locaux
Dans les derniers jours, la Société des Traversiers du Québec déclare avoir rencontré les représentants de Charlevoix concernés, le but étant d'exposer le projet et les différentes étapes pour assurer sa réalisation.
Outre la présentation des objectifs de l’étude d’opportunités, les intervenants politiques et socio-économiques de la région ont été invités à soumettre leurs suggestions dans la possibilité de déménager le quai de Saint-Joseph-de-la-Rive vers Cap-au-Diable.
Bruno Verreault, porte-parole pour la Société des Traversiers du Québec (STQ), confirme que cette procédure devra être effectuée d’ici mi-février, affirmant que les participants pencheraient vers un éventuel transfert.
Une fois les besoins et les attentes des représentants locaux partagés, la STQ se prêtera à l’élaboration de différents scénarios pour l’avenir de la traverse. En collaboration avec le milieu, un projet final sera soumis au Conseil du trésor et au Conseil des ministres en 2023.
Lancée en avril 2021 par le gouvernement du Québec, l’étude d’opportunité évalue la possibilité de relocaliser le quai de Saint-Joseph-de-la-Rive vers Baie-Saint-Paul.
En entrevue au FM Charlevoix en décembre dernier, le premier ministre François Legault a déclaré que les élus et acteurs municipaux devront trancher dans ce dossier, indiquant aussi que la balance pencherait plutôt vers un déménagement vers Cap-au-Diable. M. Legault n’est pas contre l’idée d'offrir des compensations financières aux entreprises affectées par cette éventualité.