Un froid extrême s’abat sur Charlevoix
La CNESST rappelle quelques directives pour mieux travailler dans ces conditions puisque le travail à l’extérieur peut représenter certains dangers pour la santé et la sécurité des travailleurs. Il peut mener à des gelures et, dans les cas plus graves, à l’hypothermie et à des lésions physiques permanentes.
Dès que la température ambiante est inférieure à 5 °C, une exposition au froid, prolongée ou non, a des effets directs sur la santé. Il y a un risque que les pertes de chaleur excèdent les gains, et que la température du corps ou de certaines parties de celui-ci commence à s’abaisser anormalement.
Selon la CNESST, l’employeur doit mettre en place des mesures préventives comme chauffer le poste de travail, mettre à disposition des abris chauffés, des boissons chaudes, porter des vêtements adaptés, alterner les périodes de travail et de réchauffement notamment.
La CNESST conseille également aux travailleurs de se surveiller et de surveiller leurs collègues des signes de gelure ou d’hypothermie.
Selon Environnement Canada, il fait près de -21 degrés, ressentis -30 degrés.