Menu

Une reconnaissance à Fernand Dumont pour amorcer le 30e de la SHC

C’est le sociologue et intellectuel Fernand Dumont qui tient la vedette de ce numéro double de 44 pages. Pour l’occasion, la famille de Fernand Dumont, décédé en 1997, était présente. Son fils François s’est rappelé les bons moments passés avec son père à leur chalet de St-Joseph-de-la-Rive.

Fernand Dumont devant son chalet de St-Joseph-de-la-Rive.

« Ensemble, on traversait les buttes pour aller faire les commissions. C’était à partir du quai, on passait dans un verger naturel, c’était paradisiaque. C’est un beau souvenir de proximité avec mon père », explique-t-il.

Christian Harvey, Fernand Harvey, Serge Gauthier, Marie-Andrée Lallier, Véronique Dumont, Clara Dumont, François Dumont et Cécile Lafontaine.

L’épouse de Fernand Dumont, Cécile Lafontaine, s’est réjouie de l’hommage rendu à son époux.

« Je suis heureuse de voir que les gens l’ont lu et que les divers articles et livres qu’il a écrits demeurent comme des connaissances publiques », assure-t-elle.

L'exposition Reconnaissance à Fernand Dumont.

Le directeur de la Revue d’histoire, Christian Harvey, rappelle que l’attachement de Fernand Dumont à Charlevoix était fort, entre autres, de par ses origines.

« Sa mère s’appelait Léda Pilote et venait des Éboulements. Sa famille et lui ont passé une quarantaine d’été ici. On voulait rendre compte de ce rapport privilégié entre Fernand Dumont et Charlevoix », mentionne-t-il.

Christian Harvey

Une exposition de photos portant sur la vie de Fernand Dumont a aussi été réalisée par Luc Chartier et a été inaugurée à l’espace Claude Le Sauteur de la bibliothèque des Éboulements.

Cécile Lafontaine et François Dumont.

Les autres articles des numéros 76 et 77 portent sur les assemblées révolutionnaires de La Malbaie, la pêche aux marsouins à l’Isle-aux-Coudres et des éruptions volcaniques à Baie-St-Paul.