Menu

Vitesse, records, frissons et blessures à l’Ultime Descente

La côte des Éboulements a été le théâtre de toutes les gammes d’émotion le week-end dernier où de nombreux records ont été enregistrés. Après avoir brisé le précédent record samedi, le lugeur Mike McIntyre a fracassé sa propre marque en atteignant une vitesse de 164,12 km/h, mais l’arrivée n’a pas été comme prévue.

« Avant de faire ma dernière descente, j’avais cette voix qui me disait de ne pas le faire, mais l’autre voix m’incitait à le faire afin d’en être sûr afin que Roger Hickey (un autre coureur) ne me rejoigne pas. À la fin de la course, ma luge s’est mise à trembler rapidement à plus de 160 km/h (100 MPH). Tu n’as pas le temps de dire que tu glisses, tu es simplement parti dans les airs. »

Doreen Bennett avec son fils Mike McIntyre après avoir passé quelques heures à l'hôpital - Crédit photo Geoffré Samson

Heureusement, Mike McIntire s’en tire avec quelques ecchymoses, des blessures mineures et un mois de repos.

Zach Maytum du Colorado a réalisé un record atteignant une vitesse de 123,82 km/h sur sa planche chaussant ses bottes de cowboy, une technique rendue dangereuse causée par le manque d’adhérence de la semelle.

- En longboard, un autre nouveau record a été établi par Carlos Paixao du Brésil atteignant la vitesse de 137,02 km/h.

- En gravity car, Don Schoettler alias « Fast Donnie » de la Californie a réussi à battre son propre record après quelques modifications sur son bolide qui lui ont permis d’atteindre un record de vitesse à 162,60 km/h.

- En gravity bike, le Français Cyril Schroeder a amélioré sa marque de la 1ere journée en atteinant 115,38 km/h. 

Zack Maytum et ses bottes de cowboy - Crédit photo Geoffré Samson

L’événement a créé un engouement inespéré. Jonathan Galarneau a annoncé le retour presqu’assuré de l’Ultime Descente l’an prochain. 

« Je ne voulais pas brûler le punch tout de suite, mais il y aura un nouvel événement est prévu le printemps prochain. Nous reviendrons encore plus forts l’an prochain. »

Sandro Bovo et le maire des Éboulements Pierre Tremblay après avoir gagné l'habit de course de Sandro Bovo au montant de 500$ dans l'encan.

Le coureur Sam Schoenberg de Los Angeles a confié que la côte des Éboulements est comme le mont K2 au Népal, tu sais que tu peux le gravir, mais tu ne sais pas si tu pourras revenir.

Kyle Wester détenteur du record mondial en longboard (143,89 km/h)