8,8 M$ pour le Domaine Cimon et le Carrefour culturel Paul-Médéric
Date : 10 fév. (9H52)
Un premier montant de 6,8 M$ sera entièrement dédié à la restauration du domaine Cimon, site classé patrimonial depuis 1981 comprenant notamment la Maison René-Richard.
Pour le maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote, l’importante somme ne sera pas de trop pour rénover et préserver le lieu patrimonial.
Un second montant de 2 M$ servira à l’aménagement d’une agora extérieure au Carrefour culturel Paul-Médéric pour permettre la tenue de prestation extérieures en été. Avec une capacité de 2500 personnes, le nouveau site pourra augmenter la visibilité et l’impact de l’établissement aux artistes et artisans de la région.
« Nous nous réjouissons de l’entente conclue, qui permettra à la Ville de Baie-Saint-Paul de réinvestir dans ses actifs patrimoniaux et culturels. Ces lieux porteurs de notre identité méritaient une attention particulière », a commenté le maire Michael Pilote.
La députée Kariane Bourassa, qui a procédé à l’annonce au nom du ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, espère que ces investissements permettront aux citoyens de redécouvrir ces lieux « emblématiques ».
Ces montants viennent en quelque sorte compenser l’abandon du projet d’Espace Bleu de Baie-Saint-Paul, qui prévoyait initialement un investissement de 30 M$ dans le Bloc 6 de Maison Mère.
Un montant de 2,3 M$ a également été versé à Baie-Saint-Paul pour compenser les investissements de la ville dans le projet d’Espace Bleu. L’enveloppe globale annoncée ce mardi se totalise à environ 12 M$.
